Page précédente

LE RECYCLAGE

LE RECYCLAGE - camping normandie - camping proche paris - vacance en camping

Pourquoi faut-il recycler ses déchets ?

Au cours des années passées, le volume des déchets produits par chaque habitant en France et en Europe n'a cessé d'augmenter. Cela représentait un réel problème et une menace pour l'environnement, car la seule solution dont nous disposions, il y a seulement une vingtaine d'années, était de détruire ces déchets en les brûlant, ou de s'en débarrasser en les enterrant.
Un changement de mentalité était nécessaire pour aborder cette question : au lieu d'éliminer systématiquement la totalité des déchets, on a choisi d'en valoriser une bonne partie, c'est à dire de les transformer pour les réutiliser.

Le recyclage des déchets présente un double avantage
Il permet d'abord d'économiser de la matière première et donc de préserver les ressources naturelles de notre planète. Il permet également de réduire le volume et le poids de nos poubelles et donc de limiter les risques de pollution de l'air et des sols.
Une loi a donc vu le jour sur le plan national le 13 juillet 1992 pour inciter et encadrer le tri des déchets recyclables et susciter un changement de comportement de la part de tous les citoyens.
Cette politique s'étend sur 10 ans et stipule qu'aucun déchet récupérable ne devra être stocké ou détruit après 2012. Les seuls déchets admis dans les centres d'enfouissement seront les déchets qui ne peuvent être valorisés et que nous appelons les "déchets ultimes".

 Sur le parking du camping vous trouverez un conteneur pour le recyclage !

Les sacs plastiques ne se recyclent pas : En effet, ne mettez pas les sacs de plastiques et les films plastique au recyclage. Le reste ça se recycle !

Les bouteilles d’huile vont également au recyclage : Depuis quelques années toutes les bouteilles de plastique ou de verre contenant de l’huile peuvent être recyclées sans problème.

Ne lavez pas les bouteilles : Cela gaspille de l’eau. Il faut simplement vider les emballages et les bouteilles de leur contenu.

Inutile d’enlever les bouchons des bouteilles : Cela ne nuit pas au recyclage des bouteilles et c’est plus hygiénique car les produits ne coulent pas sur les emballages.

Les objets en verre ne se recyclent pas : Dans le bac vert du verre on ne peut mettre uniquement que les emballage en verre (bouteilles, bocaux et flocons), mais pas les objets en verre (des assiettes, des verres, un vase…)

Les bouteilles contenant des produits toxiques ne peuvent pas être recyclées : (huile de moteur, débouche toilette…)

Si vous avez pris la peine de bien lire ces points, vous devriez ne pas avoir de problème pour recycler en France. J’insiste sur le fait que dans d’autres pays les règles de recyclage peuvent bien souvent être différentes.

Il est important de limiter sa consommation de produits qui ne se recyclent pas tel que les produits toxiques et les produits étant excessivement composés d’emballages.

Le recyclage des emballages en verre :

Taux de recyclage du verre d’emballage (2007) : 75%

Récupéré dans des conteneurs spécifiques dès les années 70, le verre est un matériau recyclé depuis de nombreuses années. Avec la mise en place des collectes sélectives multi-matériaux, les performances de tri dans les collectivités locales ont été plus que doublées.

Aujourd’hui, grâce aux efforts des habitants, plus d’une bouteille sur deux est recyclée.

Le verre se recycle à l’infini. La collecte de verre de différentes couleurs est broyée en « calcin ». Ce calcin permet la fabrication de nouvelles bouteilles de couleur. S’il est « surtrié » (tri par couleur dans un centre spécialisé), il pourra même donner des bouteilles incolores.

Recycler 1 tonne de verre permet de fabriquer 2 138 nouvelles bouteilles de 75 cl (330 grammes l'unité).

Le recyclage du carton :

Un matériau qui fait un carton !

Imprimable, opaque, isolant et d’une très bonne résistance, le carton, grâce à ses nombreuses qualités, a permis des utilisations de plus en plus nombreuses, devenues aujourd’hui indispensables.
Nous le trouvons partout, les petits emballages trônent dans nos cuisines, nos armoires à pharmacie et nos salles de bains et les gros cartons et autres boîtes d’archives emplissent nos caves et greniers …Nous achetons aussi de plus en plus de « briques », emballages constitués principalement de carton mais aussi de plastique (polyéthylène) et d’aluminium. Grâce à ces ingénieux parallélépipèdes, nos jus de fruit et soupes sont bien gardés à l’abri de l’air, de la lumière et autres nuisances qui gêneraient leur conservation. Nous en achetons 5 milliards par an. Pour les fabriquer, il faut abattre environ 330 000 arbres : c’est dire l’importance de leur recyclage !

 C’est seulement après-guerre que l’on a commencé à recycler le carton. Comme son histoire et sa fabrication, son recyclage est proche de celui du papier. Car le carton n’est autre qu’une feuille rigide, d’épaisseur plus ou moins importante, formée à partir de pâte à papier et comprenant une ou plusieurs couches de fibres.
Ainsi, le carton est broyé puis mélangé à de l’eau. La pâte que l’on obtient est désencrée, épurée puis séchée. De nouvelles feuilles rigides sont alors fabriquées. Le recyclage des briques est différent : il s’agit là de séparer les trois matières afin de les recycler selon leur nature. Les briques sont donc broyées et déchiquetées afin d’obtenir des petites particules. Celles-ci sont ensuite trempées dans une eau à 60°C ce qui permet de décoller le carton du polyéthylène et de l’aluminium. Les fibres ainsi récupérées permettront de fabriquer du papier-toilette, du papier essuie-tout, des enveloppes, etc.
En Allemagne, les briques connaissent aussi un autre avenir. Là-bas, on fabrique le « Tectan » sorte d’aggloméré servant à la fabrication de meubles et d’objets de décorations. D’abord broyées puis déchiquetées, les briques devenues de petites paillettes de couleurs vives et variées sont ensuite mises dans des moules et pressées à une température de 170°C pour former des panneaux. Ces panneaux sont utilisés tels quels pour isoler et décorer les murs ou découpés selon les objets que l’on souhaite fabriquer. Étant donné la demande toujours plus grande de l’industrie de la construction et du meuble en matériau respectueux de l’environnement, on peut penser que le Tectan et ses utilisations ont un bel avenir ..mais nous pouvons aussi nous demander pourquoi ce mode de recyclage n’arrive-t-il pas en France ?

Le recyclage du papier :

- Que trouve-t-on dans le papier ? 

Le papier n’est plus fabriqué directement à partir d’arbres, mais principalement à partir de sous-produit des scieries. Ces copeaux peuvent être traités de deux façons, mécanique ou chimique et thermique pour en extraire la cellulose, principal composant du papier.

 La pâte de bois ainsi extraite est ensuite blanchie chimiquement – une opération assez polluante – puis séchée et conditionnée sous la forme désirée.

- Pourquoi le recycler ?
Premièrement, pour économiser des ressources. Selon le WWF, la fabrication de papier recyclé consomme :

  • 6 fois moins d’eau
  • 2 fois moins d’énergie
  • Et génère 25 fois moins de déchets chimiques

Le recyclage permet aussi de réduire les volumes de déchets à traiter, et créé plus d’emplois que l’enfouissement ou l’incinération, par exemple.1 tonne de papier recyclé, c’est aussi 3 à 5 tonnes de bois économisés !

Le papier n'est plus fabriqué directement à partir d’arbres, mais principalement à partir de sous-produit des scieries. Ces copeaux peuvent être traités de deux façons, mécanique ou chimique et thermique pour en extraire la cellulose, principal composant du papier.

La pâte de bois ainsi extraite est ensuite blanchie chimiquement – une opération assez polluante – puis séchée et conditionnée sous la forme